Olivier Dion, Damien Sargue, David Bàn et Brahim Zaibat dans le clip "Un jour". Olivier Dion, Damien Sargue, David Bàn et Brahim Zaibat dans le clip "Un jour".

Pourquoi les 3 Mousquetaires sont-ils 4 ?

La rédaction - 17.12.2015

Avant de devenir l'un des romans les plus traduits et lus à travers le monde, l'épopée "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas était à l'origine publiée sous forme de roman-feuilleton dans le journal populaire "Le Siècle" de mars à juillet 1844.

A l'époque, les billets narrant ces aventures de cape et d'épée portaient le nom des trois mousquetaires : "Athos, Porthos et Aramis". Très vite, le directeur du journal Louis Desnoyers, propose à Alexandre Dumas de modifier ce titre qu'il considère peu vendeur. Ce premier titre coûtera d'ailleurs de nombreux désabonnements car les lecteurs apparentaient les noms des mousquetaires à ceux des sœurs Nona, Decima et Morta qui représentaient dans la mythologie romaine les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort.

Louis Desnoyer rebaptise alors l'œuvre de Dumas, "Les Trois Mousquetaires". Alexandre Dumas ne manifeste aucune opposition face à cette modification. Il n'est de toutes façons pas du genre à se formaliser pour ce détail, surtout si on lui assure une contrepartie plus rémunératrice : "Je suis d'autant plus de votre avis d'appeler le roman : Les Trois Mousquetaires que, comme ils sont quatre, le titre sera absurde, ce qui promet au roman le plus grand succès".

Ce titre n'est pourtant pas si absurde que ça, puisque dans cette merveilleuse histoire de cape et d'épée, les béarnais Athos, Porthos et Aramis sont durant une grande partie de l'épopée les trois seuls mousquetaires. D'Artagnan, simple cadet de Gascogne se révèle en effet dès les premières pages du roman comme le héros de ce quatuor mais ne deviendra mousquetaire que bien plus tard dans le récit.

A partir de septembre 2016, le spectacle musical "Les 3 Mousquetaires" donnera vie à ces personnages sur les plus grandes scènes de l'hexagone. A travers des chorégraphies de combats impressionnantes, des somptueux décors et costumes et des chansons aux textes touchants, notre beau d'Artagnan Olivier Dion et les mousquetaires Athos (Brahim Zaibat), Aramis (Damien Sargue), Porthos (Davis Bàn) mais aussi Milady (Emji), la Reine (Victoria), le Duc (Golan Yossef), Richelieu (Christophe Héraut) et Constance (Megan Lanquar) offriront un show inoubliable !

A ne pas manquer

Les 3 Mousquetaires, une histoire pour les grands... et les petits !
D'Artagnan au cinéma
Milady, femme fatale aux mille visages