Le roman "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, connaît plus d'une trentaine d'adaptations cinématographiques aussi originales les unes que les autres.
On constate alors, que selon l'inventivité des réalisateurs, les caractéristiques du rôle de d'Artagnan subissent également des transformations.
En effet, de Douglas Fairbanks à Aimé Simon-Girard en passant par Michael York et Logan Lerman, le cinéma nous offre des "d'Artagnan" parfois très éloignés de la description de l'œuvre originale. Tantôt jeune cascadeur comme Justin Chambers dans la version de Peter Hyams ou vieux père flegmatique tel que Philippe Noiret dans celle de Bertrand Tavernier, les réalisateurs s'accaparent la liberté de modeler à leur guise ce personnage clef de l'histoire.
Douglas Fairbanks est un acteur et scénariste américain devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée tels que "Le Signe de Zorro", "Robin des Bois" et "Le Voleur de Bagdad". Il a notamment joué dans la première adaptation cinématographique de grande envergure d'Alexandre Dumas "The Three Musketeers" de Fred Niblo qui met en scène Douglas Fairbanks dans le rôle de d'Artagnan. Alors âgé de 38 ans, celui que l'on surnomme "The King of Hollywood" se perfectionne de longs mois avant le tournage à l'épée et à l'équitation. Le résultat est brillant, l'acteur endosse ce rôle avec panache et vivacité.

En 1921 et en 1932, c'est le français Aimé Simon-Girard qui incarne le rôle du jeune gascon d'Artagnan. Issu d'une famille d'artistes, Aimé devient très jeune comique-troupier puis chanteur vedette d'opérettes. C'est sa rencontre avec le talentueux Henri Diamant-Berger qui bouleverse sa carrière. En 1921, le réalisateur lui propose une première fois d'interpréter le rôle de d'Artagnan dans une série de douze épisodes. En 1932, Henri Diamant-Berger décide de créer une version sonore de l'adaptation de l'œuvre de Dumas, l'acteur Aimé Simon Girard retrouve alors sa casaque le temps du tournage.

Dans le film d'André Hunebelle, Georges Marchal incarne à merveille le rôle de d'Artagnan. Ce brillant acteur français intègre à l'âge de vingt ans la Comédie-Française. Au cinéma, il enchaîne les tournages et se fait notamment remarqué dans "Lumière d'été" de Jean Grémillon et "Au grand balcon" d'Henri Decoin. Il se tourne ensuite vers le cinéma d'aventure où il exerce ses talents de cascadeur. A l'époque, l'acteur rivalise avec Jean Marais dans les films de cape et d'épée, même si la notoriété de Georges Marchal n'atteint pas celle de son concurrent, sa filmographie n'en demeure pas moins remarquable.

Michael York débute sa carrière en tant que comédien au théâtre et rejoint rapidement le prestigieux "National Theatre" de Londres où il travaille la représentation de la pièce "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare. L'acteur britannique fait ses premiers pas au cinéma en 1967 dans "La Mégère apprivoisée" et un an après dans la merveilleuse adaptation de "Roméo et Juliette" de Zeffirelli. Michael York devient un spécialiste des grands films d'aventure puisqu'en 1973, il incarne d'Artagnan dans l'adaptation de Richard Lester, et réendosse le même rôle dans la suite intitulée "On l'appelait Milady". Seize ans après avoir tourné la première adaptation de l'œuvre de Dumas, Michael York joue pour la troisième fois d'Artagnan dans "Le Retour des Mousquetaires" signé Richard Lester.

On ne présente plus Philippe Noiret, cet illustre acteur qui tournera plus d'une centaine de films tout au long de sa vie d'artiste. Cette figure incontournable du cinéma français laisse une empreinte irréfutable dans l'histoire du septième art notamment avec la trilogie à succès "Les Ripoux" de Fred Zidi ou encore dans "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri. Dans les années 70, il fait la rencontre de Bertrand Tavernier encore méconnu dans le métier et l'aide à monter son premier film "L'Horloger de Saint-Paul". Une première collaboration qui marque le début d'une longue amitié entre les deux artistes. Ils tournent 7 films ensemble dont "La fille de d'Artagnan" en 1994 aux côtés de la jolie Sophie Marceau.

Justin Chambers est né en 1970, repéré lors d'un voyage à Paris, le jeune homme débute sa carrière en tant que mannequin pour Giorgio Armani et Calvin Klein. C'est dans les années 90 qu'il décide de s'installer à New York pour entamer des études au "H.B Studios". Il décroche alors ses premiers rôles dans plusieurs productions à Broadway et dans des téléfilms tels que "Another world" ou "Seasons of love". En 1999, l'acteur fait réellement ses premiers pas au cinéma dans "Liberty Heights", puis en 2001 dans "Un mariage trop parfait" et "D'Artagnan" de Peter Hyams dans lequel Justin tient le rôle principal. On connaît mieux l'acteur sous le nom de "Docteur Karev", rôle qu'il incarne depuis dix ans dans la série à succès "Grey's Anatomy".

Après avoir débuté sa carrière d'acteur à 4 ans dans des spots publicitaires, Logan Lerman aujourd'hui âgé de 23 ans, a une filmographie déjà bien étoffée. Il obtient son premier rôle au cinéma dans "The Patriot" avec Mel Gibson et enchaîne les tournages entouré des plus grandes pointures du cinéma notamment dans "L'effet papillon" aux côtés d'Ashton Kutcher ou "Le Nombre 23" avec Jim Carrey. Ce n'est qu'en 2007 que le jeune talent commence à gagner en notoriété auprès du grand public grâce au film "3H10 pour Yuma" dans lequel il joue le fils de Christian Bale. Dans "Percy Jackson : le voleur de foudre", Logan partage l'affiche avec plusieurs grands noms du cinéma comme Uma Thurman, Pierce Brosnan ou encore Sean Bean. En 2011, il décroche le premier rôle dans le blockbuster "Les Trois Mousquetaires" de Paul W.S Anderson dans lequel il y incarne un d'Artagnan des temps modernes sous un déluge d'effets spéciaux.

Dans le roman, Alexandre Dumas décrit d'Artagnan de cette manière :
"Visage long et brun ; la pommette des joues saillante, signe d’astuce ; les muscles maxillaires énormément développés, indice infaillible auquel on reconnaît le Gascon, même sans béret, et notre jeune homme portait un béret orné d’une espèce de plume ; l’œil ouvert et intelligent ; le nez crochu mais finement dessiné ; trop grand pour un adolescent, trop petit pour un homme fait ; et qu’un œil peu exercé eut pris pour un fermier en voyage, sans sa longue épée qui, pendue à un baudrier de peau, battait les mollets de son propriétaire quand il était à pied, et le poil hérissé de sa monture quand il était à cheval.".
Dans les multiples adaptations cinématographiques, d'Artagnan peut avoir des caractéristiques physiques et des destinées différentes, mais tout comme dans le roman, le gascon reste toujours fidèle aux valeurs qu'il incarne.