Emji invarnera le rôle de Milady dans le spectacle musical "Les 3 Mousquetaires". Emji invarnera le rôle de Milady dans le spectacle musical "Les 3 Mousquetaires".

Milady, femme fatale aux mille visages

La rédaction - 16.02.2016

Dans l'œuvre originale d'Alexandre Dumas intitulée "Les Trois Mousquetaires", d'Artagnan et les trois fantassins sont bien évidemment au cœur de cette histoire ; cependant, le rôle féminin de la mystérieuse Milady est central dans l'intrigue et le déroulé de cette merveilleuse épopée.

De nombreuses actrices américaines de grande renommée ont eu le privilège de se glisser dans la peau de cette femme fatale aux ressources inépuisables telles que Faye Dunaway, Rebecca De Mornay, Lana Turner ou encore Milla Jovovich.

Sur les écrans de cinéma ou à la télévision, quelques françaises ont eu la chance de porter le rôle de la peu scrupuleuse Milady de Winter. En 1921, l'actrice Claude Mérelle joue dans "Les Trois Mousquetaires" d'Henri Diamant-Berger. Ce film culte divisé en 12 épisodes est l'un des plus grand succès du cinéma muet. Cette réussite pousse d'ailleurs le réalisateur à tourner une version sonore en 1932.

En 1961, le film franco-italien "Les Trois Mousquetaires" de Bernard Borderie sort au cinéma. Divisé en deux parties, le long métrage comprend un premier volet intitulé "Les Ferrets de la Reine" et le deuxième "La vengeance de Milady". L'actrice française Mylène Demongeot campe le rôle de la machiavélique Milady et se fait notamment connaître du grand public grâce à la série "Fantômas" d'André Hunebelle.

Karin Petersen, actrice française d'origine danoise connue pour son interprétation dans la série "La Dame de Monsoreau" joue le rôle de la séductrice Milady dans "Les Charlots en folie : A nous quatre Cardinal !". Pour cette adaptation sortie en 1974, André Hunebelle fait le choix de revisiter l'œuvre originale de Dumas de manière burlesque. Les Charlots, valets des mousquetaires tentent de déjouer les plans du cardinal de Richelieu et de sa complice Milady.

Toujours aussi convoitée, l'œuvre de Dumas a récemment connu des adaptations télévisuelles françaises. En effet, en 2004, Josée Dayan réalise le téléfilm baptisé "Milady". Alors que le chanteur et comédien Florent Pagny campe le rôle du valeureux d'Artagnan, c'est Arielle Dombasle qui a l'honneur de se glisser dans la peau de l'envoûtante Milady. Le parti a été de revisiter l'histoire sous l'angle féminin de Milady. Tout le long du téléfilm, la sublime Arielle arbore des costumes majestueux (corsets moulants, capes, robes extravagantes, pourpoint en cuir etc.) créés par Vincent Darré, ancien assistant de Karl Lagerfeld.

Un an après, sur le petit écran, Pierre Aknine réalise à son tour un téléfilm diffusé en deux parties. Dans cette adaptation, c'est la grande Emmanuelle Béart qui revêt le costume de Milady. Le réalisateur opte cette fois pour une variante moderne et fantastique de l'œuvre originale de l'écrivain. La Milady version 2005 est pourvue de pouvoirs magiques et pratique le kung-fu !

Selon les souhaits des réalisateurs, Milady, personnage clé de l'histoire d'Alexandre Dumas arbore diverses caractéristiques parfois surprenantes ! Dans le spectacle musical "Les 3 Mousquetaires", la chanteuse et comédienne EMJI portera la voix et le costume de l'incendiaire Milady. Pour découvrir son personnage, rendez-vous à partir du 29 septembre sur la scène au Palais des Sports puis en tournée dans toute la France.

A ne pas manquer

"Les 3 Mousquetaires" se prêtent au jeu du mannequin challenge !
Jour J :
Les costumes de la troupe révélés !