Avant de devenir un roman à part entière et une référence dans la littérature française, l'œuvre d'Alexandre Dumas était à l'origine une histoire publiée sous forme de roman-feuilleton dans le célèbre journal "Le Siècle".
En 1844, l'épopée s'intitule "Athos, Porthos et Aramis" mais pour des raisons journalistiques, l'auteur français le plus populaire décide sur les conseils d'un journaliste de rebaptiser l'œuvre "Les Trois Mousquetaires". Un choix qui parait quelque peu absurde pour Dumas puisque, comme nous le savons, les mousquetaires étaient bien 4 avec le valeureux et héroïque d'Artagnan. Un titre certes incongru mais assumé par Dumas et qui ne l'empêchera pas de connaître un succès fulgurant dès la sortie des premiers épisodes.
A cette époque, la réussite de ce projet est un enjeu particulier car les inventions de Dumas sont choisies pour contrecarrer l'engouement autour du roman-feuilleton "Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue, publié dans le journal concurrent "La Presse". Mais très vite, la crainte d'un échec disparaît. Après l'impression de chaque nouveau numéro du journal "Le Siècle", les lecteurs se l'arrachent en quelques minutes. En effet, la suite des aventures de d'Artagnan et des 3 mousquetaires est très attendue et la population française vit au rythme des publications. Devenu un véritable sujet de conversation, l'épopée de Dumas est omniprésente et fait vibrer tous les foyers. Hommes, femmes, parisiens et provinciaux se retrouvent dans cette création folle en rebondissements. Une merveilleuse histoire qui sera tout naturellement publiée sous forme de roman la même année. Les français peinent à trouver l'œuvre de Dumas dans les rayons des librairies tant le bouquin est plébiscité. En France, le succès est donc bien au rendez-vous et les aventures du gascon ne tardent pas à dépasser les frontières de l'Hexagone !
Aujourd'hui, "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas est l'un des romans les plus traduits à travers le monde. Véritable œuvre universelle, cette histoire est ancrée dans l'imaginaire collectif et représente chez chacun une référence comportant une dimension sociale et symbolique importante. Cette histoire épique a d'ailleurs été adaptée à plusieurs reprises au cinéma, à la télévision, au théâtre, en dessins animés ou encore en bandes dessinées. Sous toutes ces formes, les valeurs véhiculées par ce roman sont intemporelles et collent plus que jamais à l'air du temps.
De cette vague positive découle la suite des aventures de d'Artagnan à travers deux ouvrages intitulés "Vingt ans après" et "Le Vicomte de Bargelonne" mais Alexandre Dumas confiera plus tard que de cette trilogie, le roman "Les Trois Mousquetaires" restera de loin son favori.